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Histoire du street marketing

street marketing

Le street marketing, traduisez « commerce de rue », a émergé entre 1980 et 1990 en réponse à l’évolution des modes de consommation. La saturation des médias traditionnels tels que la télévision et les journaux a fait apparaître ce mode publicitaire. Au départ, le street marketing a été utilisé par de petites entreprises pour améliorer leur image de marque. Toutefois, au fil du temps, de grosses enseignes se sont emparées de cette communication de proximité pour développer leur retour sur investissement. Internet n’était pas encore un outil démocratisé. Les supports de communication se restreignaient aux médias visuels, souvent hors de prix pour les PME et les journaux, moins cher, mais moins efficaces. Aujourd’hui, le street marketing est devenu une technique à part entière. Elle est employée par les agences de communication afin de promouvoir un produit en balayant un large public. Ce qui en fait un outil indispensable avec ses points forts et ses points faibles.

 

Intérêt principal du street marketing

 

Cette stratégie, nous le voyons, est de moins en moins utilisée du fait de toutes ces contraintes. Cependant, elle offre l’intérêt qu’un autre mode de communication ne lui enlèvera jamais : la proximité. La présence d’une vraie personne est plus impactant qu’une publicité passant sur un écran. Les hôtesses ont le pouvoir de convertir les prospects en clients par des discours marketing et surtout de le fidéliser. Elles sont formées pour l’évènementiel et savent cibler leur public, voilà pourquoi faire du street marketing.

 

Les différentes formes de street marketing

 

Le street marketing est une technique de marketing qui consiste à promouvoir un produit, un service ou une marque en utilisant des actions de communication en milieu urbain.

 

Les lieux de distributions sont stratégiques :

  • dans la rue ;
  • sur les places publiques ;
  • dans les gares ;
  • les centres commerciaux, etc.

Le but étant de toucher directement le consommateur en procurant une expérience mémorable.

 

Et de lui offrir une interaction originale avec la marque ou le produit pour créer le buzz par la distribution de cadeaux tels que :

  • des échantillonnages gratuits ;
  • des démonstrations de produits ;
  • des installations artistiques ;
  • des jeux concours, etc.

Cette technique est particulièrement efficace sur le jeune public urbain qui est très friand de nouvelles tendances.

 

Avantages et inconvénients du street marketing

 

Cette technique du street marketing a évidemment des avantages et inconvénients. Son avantage principal s’axe sur l’interaction entre le consommateur et la marque. C’est un engagement pour l’un et l’autre et une manière créative d’entrer en interaction avec les prospects. Contrairement aux médias tels que la télévision, les journaux, voire le web, le consommateur est au cœur de l’action. En ciblant des lieux stratégiques précis, la marque suscite l’intérêt d’une partie des futurs acheteurs. L’inconvénient majeur de ce type de campagne promotionnelle est sans conteste le coût qu’il entraîne. Plusieurs facteurs entrent potentiellement en ligne de compte comme la main-d’œuvre, le matériel. Les entreprises doivent souvent embaucher du personnel supplémentaire pour ces campagnes de promotion. La réception négative du public peut aussi être un frein. Le street marketing peut être perçu comme intrusif ou ennuyeux ou pire agressif. Les entreprises doivent prendre en compte ses aspects avant de développer cette stratégie. Un point non négligeable pèse dans la balance d’une telle opération : le retour sur investissement. Sur le tableau des inconvénients du street marketing, les obligations légales prennent une part importante. Les demandes d’autorisations et de permis pour mener à bien le projet sont chronophages. Les entreprises se heurtent aussi aux réglementations locales qui restreignent les activités commerciales dans les espaces publics.

 

Que dit la législation sur le street marketing ?

 

Les supports sont nombreux, c’est un fait. Nos rues seraient envahies de papier si la loi ne régissait pas ce système. Aussi, les flyers, dépliants, prospectus et autres supports papier, eux, qui sont souvent répartis dans les boites aux lettres, collés sur le pare-brise des voitures doivent à avoir la mention « ne pas jeter sur la voie publique » qui est une obligation légale à apposer sur les tracts. De même que l’affichage sauvage n’est pas autorisé pour la promotion de marques. Faire appel à une agence pour bien préparer son opération de street marketing et éviter les interdictions administratives. Chaque entreprise peut lancer sa campagne street marketing seule. Seulement, elle risque de rencontrer de nombreuses difficultés qu’une agence spécialisée lui évitera. Chez Go-up Concept, nous avons l’expertise et l’expérience d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. La réglementation et les lois locales régissant les activités entrent dans nos compétences.

 

De plus, vous avez l’assurance d’obtenir une planification et une mise en œuvre de votre campagne réussie, regroupant :

  • l’évaluation des risques ;
  • l’identification des zones sensibles où les campagnes sont interdites ou moindres ;
  • un devis détaillé vous permettant de préserver votre budget.

Outre ces avantages, nous avons les clés pour maximiser les résultats avec des idées originales et construites pour votre produit. Capter l’attention du public est notre métier.

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