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Le marketing d’influence : un secteur d’activité en plein essor

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Aujourd’hui, le marketing d’influence figure parmi les leviers digitaux de croissance pour les entreprises et les marques sur le marché. Cette stratégie de communication permet de booster la visibilité de votre enseigne sur les plateformes de réseaux sociaux et ainsi augmenter de manière considérable votre chiffre d’affaires, selon les objectifs escomptés. Seulement, plusieurs points importants doivent être maîtrisés avant de mettre en place une stratégie d’influence en ligne. Quels sont les différents types d’influenceurs dans le marketing d’influence ? Quels réseaux sociaux privilégier ? Comment mettre en œuvre ce genre de stratégie ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Définition du marketing d’influence

 

Le marketing d’influence est l’ensemble des techniques qui consistent à utiliser la notoriété des influenceurs pour promouvoir sa marque. Il s’agit alors d’une campagne marketing moderne sur les médias sociaux. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie d’influence, une entreprise peut solliciter l’accompagnement d’une agence spécialisée dans le domaine. Une équipe de professionnels sera mise à votre disposition pour élaborer une cartographie complète de la stratégie à adopter. Consultez notre site pour en savoir davantage sur cette technique de marketing d’influence.

 

Quels sont les différents types d’influenceurs dans le marketing d’influence ?

 

Le marketing d’influence consiste alors à utiliser les influenceurs pour atteindre le public cible d’une marque spécifique. Il permet d’atteindre les objectifs escomptés, avec autant d’efficacité que le street marketing. On peut distinguer différents types d’influenceurs en fonction de la taille de leur communauté de followers. L’impact de la personnalité sur ses abonnés est essentiel pour apporter un taux d’engagement élevé à la marque. Nous avons listé les catégories d’influenceurs et d’influenceuses, à choisir en fonction des besoins de votre entreprise.

 

Les célébrités

Les stars sont sans aucun doute les personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux. Seulement, il faut savoir que solliciter un partenariat avec de telles personnes demande un budget assez conséquent. Cependant, les marques ont l’embarras du choix entre :

  • Les acteurs et les actrices célèbres
  • Les stars de la musique
  • Les sportifs, etc.

Un influenceur célèbre sera en mesure d’influencer des millions de personnes en masse dans le cadre du lancement d’un nouveau produit par exemple.

 

Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont les gros influenceurs présents sur les plateformes de média sociaux. Leur communauté est de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de followers à travers le monde entier. L’avantage de solliciter ces personnes d’influence est surtout la taille de leur communauté. Avec la grande diversité des followers, le taux d’engagement de cette catégorie est moindre.

 

Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs disposent d’une communauté de taille moyenne. C’est la catégorie qui génère le plus de taux d’engagement, parfaite pour les marques souhaitant booster leur visibilité sur le marché cible.

 

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs disposent d’une toute petite communauté de followers, avec un engagement très élevé. Ils œuvrent souvent dans des domaines spécifiques : la beauté, la technologie, les jeux vidéo ou autres.

 

Les différents réseaux sociaux pour faire de l’influence marketing

 

Pour l’élaboration d’une stratégie en marketing d’influence, le choix du réseau social sur laquelle œuvrer est primordial. Certaines plateformes seront plus intéressantes que d’autres en fonction de l’activité de l’entreprise. Les meilleurs réseaux sociaux à privilégier pour une stratégie d’influence :

  • Instagram, qui est resté en tête des classements depuis quelques années
  • YouTube, placé en seconde position
  • Facebook, pour son accessibilité
  • et TikTok, la tendance du moment.

 

Mettre en place une campagne de marketing d’influence

 

Aimeriez-vous établir une stratégie de marketing d’influence adaptée aux besoins de votre entreprise ? Voici les étapes à suivre :

 

Définir ses objectifs

Comme toute autre stratégie de communication, il y a lieu de connaître ses objectifs : lancer un nouveau produit, proposer des ventes privées ou encore promouvoir les soldes, etc. Le choix de l’audience cible est également indispensable.

 

Choisir l’influenceur adéquat

Il est conseillé de choisir un influenceur ou une influenceuse œuvrant dans votre domaine d’activité pour être sûr d’atteindre le public cible.

 

Rédiger le brief

Le brief est un document qui permettra de résumer les caractéristiques de la stratégie à adopter, avec la présentation de la marque et des produits, la page e-commerce à promouvoir et les objectifs à atteindre.

 

Signer les modalités du contrat

Après avoir pris contact avec les influenceurs, toutes les modalités du contrat doivent être signées entre les deux parties.

 

Go Up est spécialisée dans les structures gonflables publicitaires

 

Pour accompagner votre stratégie de marketing d’influence, vous pourrez également opter pour des supports physiques pour les besoins de votre campagne. Pour cela, Go UP propose des structures gonflables publicitaires pour booster la visibilité de votre marque. Entièrement personnalisables, ces supports marketing restent très efficaces lors d’un salon professionnel ou un événement d’entreprise.

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