Optimisez votre visibilité grâce à une mascotte de marque

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Lorsqu’un logo est minutieusement choisi, il devient aussi inoubliable qu’une marque. On peut citer, par exemple, le colonel Sanders de KFC, le bibendum de Michelin ou encore le clown Ronald McDonald de McDonald. C’est pourquoi la création d’une mascotte à l’image d’une marque est essentielle. Cet outil publicitaire permet à une entreprise d’atteindre de nouveaux sommets.

 

Création mascotte : qu’est-ce qu’une mascotte de marque ?

Une mascotte est une représentation d’une marque par un personnage, un animal, un objet ou une créature de fiction. Elle se présente le plus souvent en version gonflable. Son rôle consiste à renforcer la personnalité d’une entreprise dans sa démarche marketing. Cette structure gonflable publicitaire peut avoir différentes applications. En effet, elle peut être utilisée dans :

  • Des sites web ;
  • Des icônes ;
  • Des logos ;
  • Des applications mobiles ;
  • Des souvenirs.

Une mascotte publicitaire permet à une entreprise d’augmenter sa visibilité lorsqu’elle se lance dans une PLV.

 

Comment décider si vous avez besoin d’une mascotte de marque ?

Voici quelques raisons de créer une mascotte à l’image de votre marque. Elles vous aideront à savoir si vous en avez effectivement besoin ou non :

  • La mascotte transmet le type de services que vous proposez, sans que vous n’ayez à prononcer un mot. Au fil du temps, lorsqu’elle gagne en popularité, vous pourrez facilement l’intégrer dans vos campagnes marketing ;
  • Elle présente un avantage concurrentiel. Si vous avez plusieurs concurrents dans votre quartier, vos clients seront plus facilement séduits si une petite mascotte apparaît sur vos brochures ou près de votre nom ;
  • La mascotte rend une marque intemporelle. En effet, elle a un impact sur tout le monde. Aujourd’hui, même les marques qui n’existent plus restent encore en mémoire de certains, grâce aux mascottes originales qu’elles utilisaient.

 

Quels sont les types de mascottes de marque que vous pouvez choisir ?

Comme énoncé plus haut, les mascottes de marque se présentent souvent sous la forme d’un personnage humain, d’un animal ou d’un objet humanisé.

 

Les personnages humains

Les mascottes humaines rendent les interactions plus faciles à comprendre. Elles peuvent ressembler à une personne réelle ou bénéficier d’une touche de fiction. Les points de ressemblance permettent de souligner les points forts d’une entreprise.

 

Les animaux humanisés

Les marques qui se servent d’animaux comme mascottes ciblent généralement les enfants ou les familles. Ces personnages peuvent être utilisés dans les vidéos marketing ou les publicités télévisées. Parmi les mascottes que les enfants reconnaissent facilement, on peut citer Chester le guépard.

 

Les produits humanisés

Pour faire passer un message rapidement, la meilleure option est d’humaniser le produit à vendre. La mascotte de M&M’s en est l’exemple parfait. En effet, quoi de mieux pour expliquer ce que vous commercialisez que d’humaniser vos produits ?

 

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous créez la mascotte de votre marque ?

Plusieurs facteurs doivent être considérés lors de la création d’une mascotte de marque. On peut citer :

 

Le public cible

Certes, les mascottes ont toujours un impact, quel que soit le public. Toutefois, le type de gonflable (humain, animal ou objet), les couleurs et les autres éléments doivent considérer le public cible pour atteindre l’objectif fixé.

 

La personnalisation

Une mascotte doit toujours être reliée à la marque grâce à la personnalisation. Sans cela, elle n’aura aucune valeur pour le public. D’ailleurs, selon l’endroit où vous comptez vous en servir, vous pouvez lui fournir différents costumes et accessoires. Cela la rendra plus attrayante.

 

L’identité visuelle

La mascotte doit aussi tenir compte des actifs de la marque, tels que les schémas de couleurs, les logos et les polices par défaut. En effet, une certaine cohérence doit être conservée entre l’identité visuelle de l’entreprise et l’aspect de la mascotte.

 

Comment pouvez-vous intégrer votre mascotte dans votre marketing ?

Pour optimiser votre stratégie marketing, vous devez utiliser votre mascotte à bon escient. La meilleure approche consiste à construire votre image de marque autour de celle-ci. Voici comment vous pouvez inclure la mascotte dans vos campagnes marketing :

  • Mettez votre logo à jour : la mascotte donnera plus de force à votre logo professionnel. Pour cela, les deux doivent être placés côte à côte ;
  • Trouvez un nom unique : votre mascotte doit avoir un nom et une personnalité.
  • Intégrez la mascotte dans vos campagnes de promotion.

 

Go Up, le spécialiste des structures gonflables à votre service

Go Up est une entreprise spécialisée dans la conception de structures gonflables comme les mascottes de marque. Elle peut répondre à tous vos besoins et vous aider à vous démarquer lors de vos événements. Go Up propose différents supports de communication pour redonner une identité à votre marque.

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