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Promouvoir une marque efficacement grâce au guérilla marketing

digital marketing

Reposant sur l’interaction personnelle, la guérilla marketing diffère du marketing classique sur plusieurs plans. Cette technique est peu coûteuse et est principalement destinée aux petites entreprises. En quoi consiste-t-elle réellement ? Est-elle efficace ? Comment la mettre en œuvre ? Nos réponses dans ce guide.

 

Tout savoir sur la guérilla marketing

 

La guérilla marketing est avant tout une technique publicitaire. Elle permet de promouvoir des produits et services avec un petit budget et de manière peu conventionnelle. Elle se concentre généralement sur des groupes de promoteurs dont le rôle consiste à faire passer un message dans un endroit dédié. La publicité gonflable constitue un moyen efficace pour mettre la guérilla marketing en œuvre. Elle est très prisée par les PME. Cependant, certaines grandes entreprises s’en servent également et lui réservent des budgets plus importants. Au départ, la guérilla marketing se caractérisait par des activités dans des lieux publics (comme la distribution de flyers ou de brochures). De nos jours, elle se présente sous forme de marketing digital. Son principal objectif est d’impacter les esprits et favoriser ainsi le bouche-à-oreille. Grâce à l’arche gonflable, le partage d’information sera rapidement activé.

 

Les différents types de guérilla marketing

 

On distingue plusieurs types de guérilla marketing :

  • le marketing viral ;
  • le street marketing ;
  • le marketing embusqué ;
  • le marketing furtif ;
  • le marketing ambiant ;
  • le marketing expérientiel ;
  • les projections guérilla.

 

Le marketing viral

Comme son nom l’indique, son objectif est de promouvoir une marque grâce au bouche-à-oreille, notamment au buzz.

 

Le street marketing

Le street marketing ou marketing de rue est une campagne publicitaire qui cible les passants. C’est pourquoi il est réalisé dans les espaces publics.

 

Le marketing embusqué

Le marketing embusqué repose sur la notoriété d’une autre marque ou personne (souvent un influenceur) pour faire la promotion d’un produit ou d’un service.

 

Le marketing furtif

C’est une méthode assez discrète, car les promoteurs prennent indirectement part à la campagne publicitaire. Il s’agit des passants, des consommateurs et des prospects.

 

Le marketing ambiant

Dans ce cas, le support marketing utilisé n’est autre que l’environnement du produit, de la marque, de l’entreprise ou du service.

 

Le marketing expérientiel

L’objectif de cette stratégie est de marquer les esprits en garantissant une expérience d’achat optimale. 

 

Les projections guérilla

Il s’agit de grandes projections visuelles sur des bâtiments. L’idée est de les rendre visibles pour un maximum de passants.

 

Pourquoi utiliser des structures gonflables pour le marketing de guérilla ?

 

Les structures gonflables peuvent être incluses dans une stratégie marketing de guérilla. En effet, elles ne présentent que des avantages pour une entreprise :

  • elles attirent l’attention : la publicité gonflable est un moyen idéal pour susciter l’intérêt du public cible. Plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition tels que l’arche, le ballon gonflable, le totem, le dirigeable ou encore la mascotte ;
  • elles sont personnalisables : différentes techniques d’impression peuvent être utilisées pour marquer les gonflables. Ils se transforment ainsi en supports de communication percutants ;
  • elles sont biodégradables : fabriquées en latex, elles sont respectueuses de l’environnement. Ainsi, elles se révèlent indispensables lors d’une campagne promotionnelle.

 

Avantages et désavantages de la guérilla marketing

 

La guérilla marketing est une méthode efficace pour présenter une marque au grand public. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à considérer.

 

Les avantages

La guérilla marketing est profitable pour les entreprises pour les raisons suivantes :

  • elle est abordable : elle ne requiert qu’un faible investissement. Or, elle permet de générer un impact important ;
  • elle est rapide et efficace : mise en place instantanément, la guérilla marketing nécessite une rapide réflexion. Vous devez repérer les opportunités et les rentabiliser ;
  • elle permet de faire une publicité indirecte : se confondant avec l’art, elle ne s’apparente pas à une publicité classique.

 

Les désavantages

Le principal inconvénient de la guérilla marketing est le côté légal. En effet, cette stratégie publicitaire est proscrite dans de nombreux pays. Ainsi, il convient de se renseigner sur le sujet avant de débuter une campagne marketing. Par ailleurs, étant donné qu’elle est mise en œuvre dans des espaces publics, il est parfois difficile de mesurer l’ampleur de son impact.

 

Go Up est spécialisée dans les structures gonflables publicitaires

 

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