Le marketing événementiel est actuellement en plein essor. Il s’agit d’un type de marketing impliquant la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un service par la participation à des évènements. L’objectif est de créer des relations plus profondes avec les clients en vue de générer des leads et de gagner en notoriété. Dans ce guide, on vous livre tout en détail sur ce puissant outil de communication.
Qu’est-ce que le marketing événementiel ?
Le marketing événementiel désigne l’ensemble des techniques de marketing qui consiste à organiser des évènements plus ou moins exceptionnels ou inhabituels afin de promouvoir un produit, un service ou une marque auprès du public. Ces évènements ont pour but de marquer les esprits et d’attirer l’attention des consommateurs pour pouvoir générer plus de ventes et obtenir des retombées sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Il faut dire que c’est un véritable moyen pour gagner en notoriété et booster son taux de conversion. Cependant, il est important d’avoir une bonne stratégie de marketing événementiel pour être sûr d’attirer le public. Dans cette optique, l’utilisation d’une mascotte d’entreprise s’avère très efficace. Cette structure publicitaire, qu’elle soit sous la forme d’un humain, d’un personnage, d’un objet ou d’un animal, permet d’augmenter la visibilité d’une entreprise et lui donne un réel avantage par rapport aux concurrents. La location de bulle gonflable est également une très bonne idée pour que le public puisse se souvenir de votre marque.
Comment fonctionne le marketing événementiel ?
Cet outil de communication peut fonctionner de différentes manières. Le cas le plus évident est lorsque l’entreprise est l’organisateur de l’évènement. Il peut s’agir de :
- Un séminaire
- Une conférence
- Une animation en boutique
- Une soirée, etc.
Ensuite, la deuxième stratégie consiste à participer à des évènements (salons professionnels, etc.) comme étant un invité. Un représentant sera alors désigné pour représenter votre marque et promouvoir vos services et vos produits. Pour y arriver, celui-ci doit disposer de l’expertise et des compétences nécessaires dans le domaine. Enfin, il est aussi possible de sponsoriser des évènements tels qu’un festival ou une compétition sportive en vue d’accroître la notoriété de votre entreprise.
Pourquoi miser sur le marketing événementiel ?
Les marketeurs sont de plus en plus nombreux à opter pour le marketing événementiel, car ils le considèrent comme une opportunité pour atteindre les objectifs commerciaux. En effet, cet outil de communication permet de :
Acquérir des prospects et générer des contacts
En rassemblant un public durant l’évènement, vos produits et vos services seront susceptibles d’intéresser plusieurs personnes, considérées comme des clients potentiels. De même, en travaillant sur l’image de votre entreprise, vous aurez plus de chances de réussir à véhiculer vos valeurs et à transmettre vos messages, ce qui aide à attirer de nouveaux clients.
Accroître la notoriété de la marque
Durant l’évènement, les clients et les partenaires pourront directement interagir avec la marque. Ils auront ainsi un maximum d’informations pour savoir si cette dernière sera digne de confiance avant de procéder à l’achat. Le marketing évènementiel confère donc à votre entreprise une forme de professionnalisme et de crédibilité, ce qui renforcera votre image de marque.
Fidéliser les clients
Les évènements comme les salons professionnels sont un excellent moyen pour votre audience de vivre une expérience positive. Cela permet particulièrement de tisser des liens émotionnels, l’incitant à s’attacher à votre marque. Vos clients seront engagés autour de vos produits et en acquerront à chaque nouvelle sortie de gamme.
Renforcer la présence en ligne de la marque
Le marketing événementiel est également associé à la stratégie digitale. Grâce à l’évènement, les partenaires, les influenceurs et les clients publieront des contenus de votre marque qui favoriseront la promotion de vos produits et de vos services. Vous bénéficierez ainsi de plus de visibilité.
Élément essentiel pour développer sa stratégie : avoir un plan bien défini
La réussite d’une stratégie de marketing évènementiel dépend en général de votre plan de communication. Vous devez donc bien l’établir si vous voulez atteindre vos objectifs. Il faut tenir compte de la logistique, surtout au niveau matériel et financier. Choisissez bien le personnel qui représentera votre marque durant l’évènement. N’oubliez pas de faire appel à des influenceurs pour vous faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Puis, prenez soin de la gestion d’inscription et de l’accueil du public. Enfin, réalisez un bilan une fois l’évènement passé.
Communiquez efficacement lors de vos événements grâce aux conseils d’expert
Pour communiquer de manière efficace lors de vos évènements, il est recommandé de recourir aux conseils d’experts. Nous disposons d’une équipe de professionnelle capable d’offrir des solutions adaptées à vos besoins. Différents supports de communication sont proposés comme les mascottes et les bulles gonflables. En misant sur ces derniers, vous pourrez redonner une identité à votre marque et ainsi avoir une bonne stratégie de marketing évènementiel.